Arbitrage : rendez-vous pour le premier stage de la saison

Votre club manque d’arbitres ? Vous souhaitez vous lancer dans l’arbitrage mais vous n’êtes pas encore formé(e) ? C’est le moment de motiver les joueurs et bénévoles de votre club, ou de vous lancer ! Le premier stage de formation à l’arbitrage est organisé le 9 septembre à Ris-Orangis. Devenez arbitre D1 ou D2 et participez aux matchs et à la vie du Roller Hockey sous un nouvel angle !

Photo Christine Garcia

Informations pratiques et inscriptions

Stage d’arbitrage degré 1 et 2 (Ris-Orangis) – samedi 9 septembre – 9h à 18h
Inscriptions jusqu’au 8 septembre 13 h sur ce formulaire. 

Les stages D1/D2 sont accessibles à partir de 16 ans. Le stage spécifique pour les 11-16 ans orienté vers l’obtention du D1 est accessible jusqu’à 18 ans.

Le coût du stage est de 55€ repas du midi compris.

A noter : depuis 2021-2022, le renouvellement du diplôme D2 se fait par supervision. Si vous souhaitez demander une supervision, le formulaire d’inscription sera mis en ligne prochainement.

L’arbitrage : quelques rappels utiles !

L’arbitre est un acteur essentiel de la compétition et c’est le garant des règles et de l’impartialité dans la compétition. Les formations d’arbitres sont l’occasion de s’initier de façon un peu plus poussée à la fonction.

Le niveau d’arbitrage est divisé en 5 degrés.

Le degré 1 et 2 s’obtiennent en passant une formation régionalisée avec un formateur « qualifié » et en « droit d’exercice » par la Fédération Française de Roller et Skateboard, cette formation doit respecter le cahier des charges d’organisation et de passage de degré 1 et 2.

Le degré 3 s’obtient à la suite d’une demande conjointe émanant de votre Ligue et de vous après une supervision du référent régional, à la suite de cela vous passer un examen théorique et une double supervision avec des obligations diverses (niveau de compétition, superviseurs différents).

Le degré 3 et 4 sont des niveaux nationaux et ne dépendent que de la Fédération Française de Roller et Skateboard.
Le passage du degré 3 au degré 4 se fait en trois étapes :
Lorsque vous entrez dans le cursus d’arbitrage national vous avec un niveau degré 3, fédéral 1 et des examens continus vous permettent de passer les niveaux fédéraux jusqu’au fédéral 4 qui octroie le degré 4.

Le degré 4, permet à la Fédération et au responsable de l’excellence de l’arbitrage de vous proposer sur les compétitions internationales en référence à la World Skate Europe et World Skate.

Un cursus accéléré permet aux anciens joueurs et joueuses ayant évolué à haut niveau de devenir arbitre avec un suivi personnalisé.

Share: